mercredi 25 juillet 2012

Test oldies: Mario Kart (Super Nintendo: 1993)

Notre association proposera lors du salon AGORA (salon des associations à Amiens) la possibilité de s'essayer à toutes les versions de Mario Kart sorties sur consoles. Pour se rafraîchir la mémoire ou pour découvrir la saga, nous vous proposons une petite rétrospective de la saga par une série de test. Voici le premier de cette série, on commence par le commencement: on remonte presque 20ans en arrière avec le légendaire Mario Kart sur la non moins légendaire Super Nintendo.

Sorti en 1993 en Europe, le jeu fut d'un des Best-seller de la Super Nintendo se classant à la troisième place des ventes de la console. Succès commercial et critique, il a établi toutes les bases qui feront la renommée de la série et que l'on retrouve dans la plupart des épisodes, que ce soit dans les codes graphiques, dans les effets sonores, les musiques mais aussi dans son gameplay simple et efficace.

Avec l'utilisation du mode 7, la super Nintendo était capable d'afficher des graphismes en simili 3D et il faut dire qu'à l'époque de la 2D, les jeux bénéficiant de ce traitement avaient le don de nous en mettre pleins les yeux. Super Mario Kart ne déroge pas à cette règle !(même si aujourd'hui tous les jeunes nourris à la 360 vous diront: "c'est quoi cette merde!") D'un point de vue graphique, les graphismes ne sont pas les plus fins de la console mais reste dans le haut du pavé de ce qui se faisait sur 16bit. On retrouve des couleurs vives et chatoyantes qui seront la base de tous les MK par la suite.
L'animation pour ce genre de titre est essentielle et on peut dire que tout est fluide, on accuse aucun baisse du frame malgré la multitude d'adversaires et d'objets présents sur l'écran (et même à deux joueurs).
D'un point de vue sonore, les thèmes musicaux et les bruitages (sans être exceptionnels) sont dynamiques et reflètent bien l'ambiance de fête et de compétition propre au titre. Mention spéciale: Les musiques accélérées du "Final lap" qui vous fera prendre la position "tête baissée et mains cramponnées sur la manette" pour remonter vos adversaires.


Si la base du gameplay et de la jouabilité n'ont pas (ou peu) évolué en 20ans,c'est juste qu'elle était déjà (presque) "parfaite" à l'époque, alors pourquoi changer une recette qui cartonne! Huit adversaires se tirent la bourre sur trois tours par course pour gagner les grands prix et s'aident d'objets pour y arriver.
Un bouton pour accélérer (on le relâche jamais), un pour freiner (on s'en sert jamais).
Le bouton A pour "choisir" un item et pour l'utiliser, L/R pour sauter et donc déraper et le X pour observer les dangers qui vous guettent par l’arrière.
Pour ce qui est du gameplay, il demeure l'un des plus dynamique et nerveux de la série (à l'inverse de la version N64 aux longs tracées monotones). Ici les courses ne durent pas plus de 2minutes, mais les 2minutes passés sur l'asphalte vous seront éprouvantes, les virages et les sauts s’enchaînent vous obligeant constamment à déraper et à chercher les meilleurs angles tout en gérant votre arsenal et les attaques de vos ennemis.



Le choix de votre personnage aura une grande importance sur le comportement de votre véhicule et sur la difficulté de conduite. Le léger Toad à la vitesse de pointe réduite, à la forte accélération et à la tenue de route exemplaire en fait un parfait choix pour les joueurs débutant, tout l'inverse de Bowser qui sciera parfaitement aux pros.



On retrouve les objets cultes de la série, tortues rouges et vertes, peaux de bananes, étoiles, éclairs etc... Le jeu a été pensé pour le jeu à deux et c'est ce qui fait qui a fait la différence en son époque. Les modes à deux sont nombreux et apportent une expérience unique. Si on peut se contenter du mode solo pour apprendre les bases et se perfectionner, c'est à deux joueurs que le soft prend toute dimension donnant à ce titre une durée de vie illimitée. 


Pour toutes ces raisons, le titre a acquis le statut de légendaire. Pour son gameplay chiadé et exigeant, sa technique exemplaire, sa durée de vie monumental et ses parties multis qui resteront en mémoire d'un bon nombre de joueurs. Si vous en doutez encore, Super Mario Kart a posé les bases d'une des séries les plus importantes du jeux vidéo. Courez l'essayer, si vous n'avez jamais eu la chance d'y jouer!!
Il faudra attendre 5ans pour voir arriver la suite du titre avec l'opus Nintendo 64.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire